L’histoire de la Saint Patrick

Nous sommes à quelques jours de la Saint Patrick, une occasion de s’habiller en vert et de boire de la bière! Mais aussi de s’intéresser à l’origine de cette célèbre fête irlandaise!

En Irlande, le 17 Mars a été déclaré jour férié en 1903, pour célébrer l’anniversaire de la mort de Maewyn Succat (385 – 461), appelé plus tard Saint Patrick, l’évangélisateur de l’Irlande. C’est aussi l’occasion d’accueillir le printemps à travers chants et danses. Cette tradition est d’ailleurs beaucoup plus ancienne, nous y reviendrons dans un prochain article.

Mythes et réalité

Comme pour beaucoup d’autres personnages historiques, l’histoire de Saint Patrick est un doux mélange entre mythes et réalité. Il aurait été enlevé par des pirates à 16 ans et vendu comme esclave à un druide irlandais qui en fit un berger. La légende raconte qu’il aurait rencontré Dieu en rêve, et qu’il se seraient échappé sur les côtes normandes afin d’étudier la théologie et devenir prêtre. Saint Germain d’Auxerre, auprès duquel il apprit, le recommandât au pape Célestin 1er, qui lui ordonne par la suite d’évangéliser l’Irlande. En 432, il retourne donc en Irlande pour accomplir sa mission auprès du roi Aengus à qui il tente d’expliquer la notion de trinité (père, fils, saint esprit) à travers l’image d’un trèfle à 3 feuilles, aujourd’hui symbole national. La légende raconte qu’il réussit à chasser tous les serpents d’Irlande en les noyant dans les flots. Il s’agit bien sûr d’une métaphore associant les reptiles aux druides païens. Cependant, depuis quelques années nous entendons reparler des druides, car oui, il en existe encore, ou à nouveau qui officient dans les belles forêts d’Irlande et d’ailleurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s